Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Gaelle, passionnée de couture et les loisirs créatifs en général. J'aime suivre régulièrement les nouvelles tendances mode et j'adore par dessus tout créer de mes propres mains. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.

Les bienfaits du tricot

Déringardisé, le tricot est (re)devenu une activité tendance. Mais ce n'est pas tout : il serait également (très) bon pour notre corps et surtout notre esprit. 

La preuve par 5 :-)

Non, le tricot n'a rien d'une activité de grand-mère. Alors que les activités manuelles prennent de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien (et sur nos comptes Pinterest et Instagram), le tricot ferait des émules. Car en plus de nous occuper, il aurait des bienfaits insoupçonnés.

 

1- Tricoter rend heureux (d'après la science)

D'après une étude de 2013, menée par la physiothérapeute britannique Betsan Corkhill et publiée dans le Journal of Occupational Therapy, le tricot aurait le pouvoir de rendre heureux !

Sur 3 545 adeptes de la pratique, 81% ont affirmé se sentir plus heureux après une session tricotage. Et Carrie Barron, professeure en psychiatrie à l'Université de Columbia, semble apporter une explication pour cette dose de bonheur : « le tricot a des bienfaits similaires à la méditation ».

2- Le tricot aide à lutter contre le stress

Stressée ? A vos aiguilles ! Ann Futterman-Collier, psychologue en charge du Well Being Lab à l'Université d'Arizona, a ainsi réussi à démontrer les bienfaits de « la thérapie du textile ». En soumettant 60 femmes souffrant de différents niveaux de stress à prendre part à des activités manuelles, la psychologue a ainsi relevé des baisses notables d’anxiété, chez toutes les participantes. 

Le médecin Barry Jacobs exerçant à l’Université de Princeton va plus loin en affirmant que le tricot peut être une solution à la dépression.

3- Le tricot, c’est bon pour le cerveau 

En soumettant 1 321 seniors aux activités manuelles - dont le tricot – la Mayo Clinic a annoncé que celles-ci réduisaient la perte de mémoire chez les personnes âgées. Mais ce n’est pas tout ! Selon Yonas Geda, professeur en neurologie et psychiatrie, qui a lancé cette étude : « le tricot aurait également un effet positif sur des maladies telles que la démence et Alzheimer ».

 

4- Le tricot retarde l'apparition de l'arthrite

Autre désagrément que le tricot retarde ? L’arthrite ! Selon le chirurgien orthopédique Alton Barron, auteur de l’ouvrage « The Creativity Cure : How to Build Happiness with Your Own Two Hands » publié en 2012, il semble que les mouvements de doigts dus au tricot « obligent le fluide à se déplacer tout autour du cartilage, gardant ainsi nos articulations bien hydratées et minimisant par la même occasion le risque d'arthrite ».

5- Le tricot est un booster d'estime de soi

Dernier véritable bienfait du tricot ? L’estime de soi ! Rien de mieux que de se faire féliciter pour un objet que l’on a fait soi-même. Une étude menée en 2009 au Canada sur 38 femmes souffrant d'anorexie corrobore cette idée. « 74% de ces femmes ont déclaré que le tricot leur permettait de se sentir moins préoccupées par leur poids, mais en plus cette activité leur procurait un sentiment de satisfaction et d'accomplissement ».

ALORS A VOS AIGUILLES

Merci de votre visite

 

Les bienfaits du tricot
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article