Je suis Gaelle, passionnée de couture et les loisirs créatifs en général. J'aime suivre régulièrement les nouvelles tendances mode et j'adore par dessus tout créer de mes propres mains. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.
Bonjour,
La couture c'est beau, c'est bien, c'est chouette. On créer nos vêtements et de petits accessoires mais je pense qu'il est important de connaitre la BASE de ce qui nous permet de réaliser de jolies choses. Je parle bien évidement du tissus.
Mais au fait, le tissus, qu'est ce que c'est ????
Le tissu résulte d'un enchevêtrement régulier de fils. Si le terme peut désigner seulement une matière tissée, il s'emploie aujourd'hui courament pour toute étoffe, qu'elle soit obtenue par tissage (plusieurs fils), par tricotage (fil unique formant des mailles) ou par d'autres techniques (dentelle, feutrage..... ).
Voici un petit dessin que j'ai réalisé pour mieux comprendre :
La chaine est l'ensemble des fils qui forment la longueur d'un tissage. Les fils de chaine sont parallèles aux lisières et au sens dans lequel avance le tissage du tissu.
La trame désigne les fils formant la largeur d'un tissage. Les fils de trame sont perpendiculaires aux fils de chaine et aux lisières du tissu.
Les lisières d'un tissé sont composées de plusieurs fils de chaine. Plus étroitement serrés que les autres fils, et parfois plus épais, ils forment la bordure finie du tissu.
Un tissu a 2 lisières, une de chaque côté de sa largeur. Elles maintiennent en place les fils de trame et évitent les déformations du tissu.
La maille est un élément de base constitutif d'une étoffe tricotée. Il en existe toute une variété, aux effets visuels des plus divers
La laize du tissu correspond à la largeur de l'étoffe, soit la distance entre les 2 lisières. La mesure de la laize varie selon les tissus, bien souvent elle est de 150 cm, mais elle peut être de 137 cm pour un Liberty, de 180 cm pour un jersey ou encore de 90 cm pour de la dentelle.
Encore un nouveau dessin pour expliquer le droit-fil
Donc le droit-fil est parallèle à la chaine et aux lisières, c'est le sens principal du tissu, celui qui sert de repère pour utiliser un textile, comme le nord sur une carte géographique LOL
Le droit-fils, tout le monde l'aura compris, est le sens dans lequel le tissu résiste le mieux à l'étirement et au déchirement. Chaque pièce de patron comporte une flèche indiquant le droit-fil de la pièce, qui doit donc être aligné avec le droit-fil du tissu. C'est une notion importante dans la confection de vêtements.
J'espère que cela vous aidera.
A bientôt
Merci de votre visite